Quelle est donc l’origine du mot « cocktail » ? De nombreuses légendes, bien entendu invérifiables, l’attribuent à une princesse mexicaine du nom de Xoctl, ou au breuvage préféré des soldats du Marquis de Lafayette, ou encore à d’improbables mélanges atomiques concoctés par Toulouse Lautrec…
L’étymologie anglaise du mot cocktail est la plus sûre : la “queue de coq” désigne en effet sans équivoque une composition aux multiples couleurs, et donc aux ingrédients variés réunis dans une présentation unique.
Voici en quelques mots défini notre projet artistique, qui prend sa source dans un autre terme anglo-saxon, le « musical », qu’on peut traduire par « comédie musicale ». D’aucun ont défini la comédie musicale anglo-saxonne comme un « art total », en ce que ses interprètes réunissent dans un même mouvement le théâtre, le chant et la danse. A la manière d’un cocktail, c’est du mélange de ces trois ingrédients que se dégage toute la saveur des comédies musicales anglo-saxonnes, qui sont notre principale source d’inspiration.
« Cachez donc ce C »…Grrr !
Passé ce préambule artistico-gastronomique, rappelons que nous ne sommes pas la Cie Cocktail, mais bien la Cie Cocktail C. Mais pourquoi donc ce C, me direz-vous ?
Par un heureux hasard, la lettre C annonce les mots comédie, chant et chorégraphie, ce qui est déjà un signe, mais également les mots claquettes, cabaret, et même clown, ce qui nous enchante !
Pour donner un tour philosophico-scientifique à la chose, notons que C est le symbole du carbone, l’élément chimique au cœur du vivant ! Il a une grande capacité à explorer les pistes de collaboration avec ses nombreux camarades de jeu, l’oxygène, l’hydrogène, l’azote, et bien d’autres particules de vie… Il adore se combiner avec tous ces éléments, fabriquant ainsi des composés d’une grande diversité, qui à leur tour se combinent entre eux et jouent leur partition en harmonie les uns avec les autres.
Voici donc l’ADN de Cocktail C, assembler les éléments, inventer de nouvelles combinaisons, les entrelacer pour ne faire qu’un. Bien sûr, pour que tout ça fasse corps, il faut un dénominateur commun. De même que le carbone est source de création des organismes vivants, la musique est le souffle originel de tous nos spectacles. Vous l’avez peut-être déjà noté, sur les grilles d’accords anglo-saxons, la lettre C correspond à la première note dans le système latin, le do…