La compagnie

La Compagnie

Depuis sa naissance en 2012, notre Compagnie a été le terreau d’où émerge la floraison des rencontres et l’éclosion des partages, création après création. Ensoleillé par la rencontre avec le public, notre projet artistique s’est peu à peu enraciné. Nous avons à cœur de le faire grandir et espérons qu’il donnera beaucoup de nouveaux fruits.

Qui sommes-nous ?

Petite exégèse de notre nom

Qu’avons-nous fait depuis 2012  ?

Quelle est la forme de nos spectacles ?

Influences artistiques, et autres

Avec qui travaillons-nous ?

Notre équipe

Vincent Jacob – Producteur, auteur

Audrey Jacob – Directrice artistique, chanteuse et comédienne

Fabrice Martin – Guitariste

Samir Bouzidi– Régisseur et batteur

Sonia Ribette – Chanteuse et comédienne

Marc Petit – Musicien et compositeur

Laurent Dupart – Claviériste

Cocktail C

Quelle est donc l’origine du mot « cocktail » ? De nombreuses légendes, bien entendu invérifiables, l’attribuent à une princesse mexicaine du nom de Xoctl, ou au breuvage préféré des soldats du Marquis de Lafayette, ou encore à d’improbables mélanges atomiques concoctés par Toulouse Lautrec…
L’étymologie anglaise du mot cocktail est la plus sûre : la “queue de coq” désigne en effet sans équivoque une composition aux multiples couleurs, et donc aux ingrédients variés réunis dans une présentation unique.
Voici en quelques mots défini notre projet artistique, qui prend sa source dans un autre terme anglo-saxon, le « musical », qu’on peut traduire par « comédie musicale ». D’aucun ont défini la comédie musicale anglo-saxonne comme un « art total », en ce que ses interprètes réunissent dans un même mouvement le théâtre, le chant et la danse. A la manière d’un cocktail, c’est du mélange de ces trois ingrédients que se dégage toute la saveur des comédies musicales anglo-saxonnes, qui sont notre principale source d’inspiration.

« Cachez donc ce C »…Grrr !
Passé ce préambule artistico-gastronomique, rappelons que nous ne sommes pas la Cie Cocktail, mais bien la Cie Cocktail C. Mais pourquoi donc ce C, me direz-vous ?
Par un heureux hasard, la lettre C annonce les mots comédie, chant et chorégraphie, ce qui est déjà un signe, mais également les mots claquettes, cabaret, et même clown, ce qui nous enchante !
Pour donner un tour philosophico-scientifique à la chose, notons que C est le symbole du carbone, l’élément chimique au cœur du vivant ! Il a une grande capacité à explorer les pistes de collaboration avec ses nombreux camarades de jeu, l’oxygène, l’hydrogène, l’azote, et bien d’autres particules de vie… Il adore se combiner avec tous ces éléments, fabriquant ainsi des composés d’une grande diversité, qui à leur tour se combinent entre eux et jouent leur partition en harmonie les uns avec les autres.
Voici donc l’ADN de Cocktail C, assembler les éléments, inventer de nouvelles combinaisons, les entrelacer pour ne faire qu’un. Bien sûr, pour que tout ça fasse corps, il faut un dénominateur commun. De même que le carbone est source de création des organismes vivants, la musique est le souffle originel de tous nos spectacles. Vous l’avez peut-être déjà noté, sur les grilles d’accords anglo-saxons, la lettre C correspond à la première note dans le système latin, le do…

 

historique

2012-2013
Création de la comédie musicale « Allons Trenet au cabaret »

2014-2015
En ateliers : création des comédies musicales « Chimène et le miroir magique » avec des enfants (ESAAC Pessac) et « Choeur entre deux mondes » avec des adolescents (MFR Blaye)

2016
Création du conte musical avec marionnette « Taman à l’école des elfes »

2017
Création du concert-cabaret « Trenet du jazz à la bossa »

2018
Création de la comédie musicale « Poilu’s Music Hall » (30 artistes sur scène)

2019
Création du concert-cabaret « C si bon ! »

2020-2021
Création de la comédie musicale «Tombées du ciel»

2022
Création du concert-cabaret « Ma vie en rose »

Les 3 C

Les Comédies musicales : Allons Trenet au cabaret, Poilu’s Music Hall, Tombées du Ciel.
Des spectacles tout public à la manière des comédies musicales anglo-saxonnes, une histoire, du théâtre, du chant et de la danse. Des pièces pleines d’optimisme et de sens pour tous les lieux de théâtre et de musique.

Les Contes musicaux : Taman à l’école des elfes.
Une histoire pour sensibiliser, une conteuse, de la musique, du chant, de la danse, ces spectacles jeunes publics sont conçus pour des lieux de théâtre et s’adaptent dans d’autres lieux (écoles, centres sociaux).

Les Concerts-cabarets: Trenet du jazz à la bossa, C si bon, Ma Vie en rose.
Dans l’esprit des cafés-concerts de la Belle Epoque, ces spectacles mêlent chant et numéros visuels pour tous les lieux et tous les publics.

Inspirations

Nous aimons aborder avec douceur et légèreté les sujets graves ou difficiles. Éclairer notre réalité de valeurs positives a pour nous un côté libérateur. Nous défendons l’idée que la nature humaine est fondamentalement bonne, et que pour notre bien-être à tous, il est essentiel de le rappeler.

« Les pensées et les actes d’amour sont clairement favorables à notre santé mentale et physique. Ils sont conformes à notre véritable nature. Les actes violents, cruels, haineux, au contraire, nous surprennent. C’est pourquoi nous ressentons le besoin d’en parler et ils font la une des journaux. Le problème est que, peu à peu, insidieusement, nous en arrivons à penser que la nature humaine est mauvaise. »
Dalaï-Lama, Conseils du cœur

Nous puisons notre inspiration dans les comédies musicales anglo-saxonnes, dans lesquelles la musique et la danse amènent, avec rigueur et finesse, une touche de fantaisie et de légèreté (Singing in the Rain, Le magicien d’Oz, Mary Poppins, Lalaland). Nos influences sont nombreuses également du côté de la chanson française. Nous privilégions les textes et les compositions optimistes, poétiques ou fantaisistes, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui.

Partenariats

A l’image du croisement de nos univers artistiques et de la nature de nos projets, nos partenariats sont multiples :


  • culture (salles de spectacle publiques et privées, festivals),

  • enfance et éducation (établissements scolaires, centres de loisirs et d’animation, mairies),

  • social et médico-social (centres sociaux, EHPAD, centres hospitaliers, mairies),

  • animation et vie locale (associations de quartiers, restaurants, mairies…).